Edifié au début du XIXe siècle par l'Abbé Descombes, originaire de Chéniers, c'est un bâtiment sur lequel de nombreuses extensions ont été rajoutées. A l'origine, le plan était en U avec, côté jardin, un corps central prolongé d'une chapelle et 2 ailes latérales.
1817 : établissement d'éducation privéSitué au centre du bourg d'Ajain, précédé par un vaste parc, il accueillait 200 élèves venus de la Creuse et des départements voisins.
Officiellement nommé « école secondaire ecclésiastique », il n'avait pas pour unique vocation la formation de prêtres.
La loi de séparation des Églises et de l'État, en 1905, obligea professeurs et élèves à quitter les lieux, propriété de l'évêché de Limoges, le 19 décembre 1906.
1914-1919 : un camp de concentration Au terme de problèmes juridico-administratifs, le Conseil général acquit en mars 1908 le petit séminaire pour y établir un hospice.
Mais la Grande Guerre lui trouva une autre utilisation : de septembre 1914 à septembre 1919, le petit séminaire devint un « camp de concentration » selon la terminologie de l'époque.
On y enferma d'abord les ressortissants allemands et autrichiens vivant en France, puis des « indésirables », condamnés de droit commun issus de tous les pays d'Europe.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=44&v=E0vhukHeeII1927 : hospiceSous la tutelle de l'État durant la guerre, les bâtiments revinrent au Département en 1920.
L'hospice départemental d'Ajain ouvrit le 30 avril 1927, hébergeant 80 vieillards, infirmes et incurables dont certains venaient de la Nièvre et de Bretagne.
2002 : Ehpad "Les Signolles"D'une capacité de 211 places, c’est aujourd'hui un établissement public médico-social habilité à recevoir toute personne âgée de plus de 60 ans quel que soit son degré d’autonomie et ce pour un hébergement temporaire ou permanent.