Le château du XVe siècle est caractéristique de l'architecture militaire de la Marche à cette époque. L'édifice a été une première fois restauré en 1860, et tout récemment. Classé par arrêté le 02/11/1959 et sur la liste des Monuments historiques depuis 1923 . Le château est ouvert au public et privatisable pour des réceptions. Il possède aussi un gîte et des chambres d'hôtes.
Le château de Saint-Maixant donne une impression de puissance et d'élégance. Cette forteresse prend une nouvelle dimension lorsque la nuit arrive. Son propriétaire, l'a en effet doté d'une illumination digne des plus remarquables monuments historiques.
Saint Maixant fut d'abord une seigneurie ayant haute, moyenne et basse justice, dépendant de la châtellenie d'Aubusson. Son plan reprend celui de la plupart des châteaux de la Haute Marche, quadrilatère comprenant, à chacun des angles de la façade Est, deux tours rondes. La façade ouest s'appuie sur une tour carrée en saillie, plus élevée que le corps de logis et renfermant un escalier à vis de 120 marches. Un chemin de ronde commande toutes les murailles du logis et défend les tours, il possède meurtrières et mâchicoulis. Les douves subsistent en partie, à l'est. A l'ouest, le château est précédé d'une cour d'honneur s'ouvrant par une grille du XVIIe siècle. La tour sud renferme une chapelle qui a été transformée. Quelques pièces ont conservé leurs cheminées de pierre et leurs boiseries du XVIIIe siècle.
Ce château est visible de l'extérieur.