Datant du Moyen Age, le Moulin de Chambon-Sainte-Croix est la propriété de Monsieur Georges DURAND, Président de l'Association de Sauvegarde des Moulins de Creuse.
Lieu-dit "Le Moulin"C’est ici, à la sortie de Chambon-Sainte-Croix en direction du Berry, au bout d’un modeste chemin, que s’étend le petit coin de paradis de ce proviseur retraité : le Moulin de Chambon-Sainte-Croix acquis par ses parents.
RéhabilitationGeorges DURAND a engagé d'importants travaux de réhabilitation au début des années 2000.
Un travail colossal : il a notamment reconstruit par lui-même le canal de restitution du moulin, ce qui représente un linéaire de plusieurs dizaines de mètres de murs de pierre.
L'entité patrimoniale du moulin menacéeConsigne a été donnée par le Ministère de l’Ecologie - circulaire Borloo en date du 25 janvier 2010, chaque fois que c’est possible, de procéder à la destruction des seuils de moulins, considérés comme des « obstacles » à la continuité écologique et au bon état des cours d’eau.
Le seuil du Moulin de Chambon-Sainte-Croix est ainsi, à l'instar de beaucoup d'autres, menacé de destruction.
Après les églises et les châteaux, les 60 000 moulins sont le troisième patrimoine de France.
N'hésitez pas à soutenir l'actuel propriétaire en signant la demande de moratoire ci-dessous sur l'exécution du classement des rivières au titre de la continuité écologique (art. L214-17 du Code de l'Environnement) !
[->http://moulinsdecreuse.weebly.com/uploads/2/2/7/3/22736776/moratoireffam_maj.pdf]