Certaines communes creusoises décident de réhabiliter les Mille-clubs, ces locaux préfabriqués bâtis il y a presque cinquante ans.
Tel est le cas de Clugnat. La collectivité a choisi de rénover le bâtiment. Les peintures ont été refaites il y a trois ans, avec les conseils des Bâtiments de France, et la cuisine a été réaménagée.
Inauguré le 25 mars 1972, cet ouvrage de 105 m² avait été construit par des bénévoles de Clugnat, avec l’aide d’artisans pour couler la dalle en béton.
C’est grâce à Monsieur Paul Richez, conseiller municipal, que Clugnat a pu obtenir son Mille-club. Il fallait poser sa candidature par l’intermédiaire d’une association. Paul Richez a décidé de créer le club des jeunes.
Le local sert aujourd’hui à une quinzaine d’associations.
L’intérêt, c’est que ce n’était pas qu’un bâtiment préfabriqué donné à la commune. C’était un concept.
Les jeunes étaient associés à la démarche. Le "Mille-club" était construit par les jeunes, pour les jeunes. Il y avait une responsabilisation.
Et ce programme lancé par le ministre de la jeunesse et des sports permettait à des petites communes de s’équiper à moindre coût.
C’est un patrimoine à garder.
Les clubs des jeunes n’étant ni protégés au titre des Monuments historiques, ni labellisés « Patrimoine du XX e siècle », les communes peuvent les transformer à leur guise, voire les détruire (à part s’ils sont dans le périmètre d’un site classé ou inscrit).
Source : La Montagne