Le château de Chaumont

Le château de Chaumont est en ruine. Il est lié avec l'histoire du sauvetage des juifs en Creuse :

La Creuse a accueilli pendant la Seconde Guerre Mondiale environ 3000 juifs dont 1000 enfants. L'OSE avait trois homes d'enfants laïques en Creuse, dont Chaumont, près de Mainsat, dirigé par Lotte Schwarz.

Le refuge israélite de Neuilly, créé en 1866, déménage en 1939 dans la Creuse.

Louis Aron, le directeur, assisté de son personnel d’encadrement, continue malgré les circonstances exceptionnelles de remplir la tâche assignée : éduquer, instruire et protéger une centaine de filles israélites, âgées de 5 à 20 ans.

Le refuge est d’abord situé à Crocq d’août 1939 au 1er août 1942 puis déménage à Chaumont (près de Mainsat) jusqu’à la fin de la guerre. Aucun enfant placée sous sa garde ne sera déportée.

A Chaumont, Lotte Schwarz met en œuvre une pédagogie nouvelle, active. En effet, pour responsabiliser les enfants, elle leur confie la gestion du budget, l’organisation du travail et les incite à donner un sens à leur vie en collectivité.

A l'entrée du chemin, il y a une plaque commémorative.

En 1967, le château sera vendu à J.-F. Mironnet, intendant de Coco Chanel, et à sa femme, ex-mannequin, donc pas directement Coco Chanel.

Cet article est complété par les réponses qui suivent. Il semble avoir été vendu récemment, on ne connaît pas pour l'instant son avenir.

Photo N°0Photo N°1Photo N°2Photo N°3Photo N°4Photo N°5Photo N°6Photo N°7Photo N°8Carte N°0Carte N°1Photo N°9Photo N°10Photo N°11

Intérêt général

Marche d'approche

Difficulté d'Accès

Durée de la visite


Vue d'ensemble
  • Grande région

    Nouvelle-Aquitaine (75)

  • Ancienne région

    Limousin (74)

  • Département

    Creuse (23)

  • Commune

    Mainsat (23116)

  • Coordonnées

    46.05097,2.36488

SystèmeDatumnotationDefinitioncoordonnées Xcoordonnées Y
Lambert 93RGF93D.dEPSG:21546550332650892
Lambert II+NTFD.dEPSG:275722116752602193
UTM Nord fuseau 31WGS84D.dEPSG:326315099907450867
Lambert IINTFD.dEPSG:275722116752602193
Peuso-mercatorWGS84D.dEPSG:37855788521263257
Latitude LongitudeWGS84DMSEPSG:432646°3'3.494"2°21'53.576"
Latitude LongitudeWGS84D.dEPSG:432646.05097072.3648822

Qrcode de l'article

Scanner le QRCode à partir de votre smartphone. Si le navigateur de celui-ci le supporte, cette page du site internet sera consultable ultérieusement sans connexion internet...Bonne promenade !

  •  ARMAND - visiteur

    Il y a 5 ans

    Bonjour, Je suis passé en Juin à La Serre Bussière Vieille pour voir le château de Chaumont mais fermé! Pouvez vous me dire s'il est situé sur cette commune ou sur celle de Mainsat (même question pour la plaque commémorative à l'entrée du chemin) Je vous remercie de votre réponse
    •  Administrateur

      Il y a 5 ans

      Le château de Chaumont est en ruine. Il est sur la commune de Mainsat. Son état rend dangereux toute visite, et c'est en domaine privé.

      Répondre à ce message

      •  Vigneresse Lionel-Louis - visiteur

        Il y a 5 ans

        Nous sommes en 2017 et je voudrais savoir qui est propriétaire des ruines du château de Chaumont.Serait-ce toujours J.Francois Mironnet ( ou son épouse ? ), la mairie de Mainsat , ou un particulier ? Je pense à Serge Peyroux dont les parents étaient très proches de Mr et Mme Mironnet.Qu'en est-il exactement ? Merci à vous !

        Répondre à ce message

        •  Administrateur

          Il y a 5 ans

          Je ne connais pas le propriétaire actuel. Le moyen de la trouver sera de s'adresser au cadastre. J'ai cherché les références cadastrales et surprise : si le château est incontestablement sur Mainsat sur l'IGN, mais il est cadastré sur La Serre-Bussière-Vieille. Le N° cadastral est Feuille AN1 parcelle N° 90. La commune vous donnera le propriétaire de la parcelle avec la matrice cadastrale qu'elle tient à jour. Par retour je serais intéressé pour mettre à jour et éventuellement changer sur le site la commune si besoin est suivant ce que le cadastre (qui fait à priori autorité) va dire. amicalement

          Répondre à ce message

          •  joan - visiteur

            Il y a 4 ans

            A vendre, ou plutôt a démonter ?? https://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/1181571745.htm?ca=14_s

            Répondre à ce message

            •  martine vasse - visiteur

              Il y a 4 ans

              article de la Montagne : http://www.lamontagne.fr/mainsat/insolite/patrimoine/2017/09/16/un-chateau-ayant-recueilli-des-enfants-juifs-en-creuse-en-vente-sur-le-bon-coin_12548916.html Que faire pour sauver Chaumont ?

              Répondre à ce message

          •  Patrick Skraban - visiteur

            Il y a 4 ans

            Natif de La Serre Bussière Vieille, j'ai toujours entendu dire que le Château de Chaumont est sur cette commune et qu'il aurait appartenu à Coco Chanel.

            Répondre à ce message

            •  Administrateur local

              Il y a 4 ans

              La localisation de ce château pose problème. Sur IGN c'est MAINSAT, et sur le cadastre LA SERRE BUSSIERE VIEILLE ??? En 1967, le château sera vendu à J.-F. Mironnet, intendant de Coco Chanel, et à sa femme, ex-mannequin, donc pas directement Coco Chanel.

              Répondre à ce message

              •  esyram - visiteur

                Il y a 4 ans

                L'actuel propriétaire, Patrick Surget, a acquis le château lors d'une vente aux enchères il y a 3 ans. Le 14 septembre dernier, il a passé une offre de vente sur leboncoin, rédigée ainsi : « Vend château à démonter ou sur place. Nombreuses pierres de taille, balcon de fer forgé, escalier granit. Faire offre». Son objectif en diffusant cette annonce n'était pas vraiment de déconstruire le château pour le revendre en pièces détachées, mais de trouver un acquéreur pour le rénover. Son annonce n'est pas passée inaperçue et a fait l'objet de nombreux articles dans la presse, notamment dans le journal "La Montagne" le 17 septembre 2017. Lien : http://www.lamontagne.fr/mainsat/insolite/patrimoine/2017/09/17/un-chateau-ayant-recueilli-des-enfants-juifs-en-creuse-en-vente-sur-le-bon-coin_12548916.html

                Répondre à ce message

              •  Pierre - visiteur

                Il y a 2 ans

                Bonjour, nous sommes en 2019 et il semblerait que le château ait été vendu (https://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/1181571745.htm/?ca=14_s); auriez-vous des nouvelles sur l'état de conservation ou de dégradation du bien ? Et sur le propriétaire ? Merci pour toute mise à jour. P.S. une page wikipédia est créée sur le château. https://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Chaumont_(Mainsat) P.P.S. les cartes indiquent que sa commune est bien La Serre-Bussière-Vieille https://www.openstreetmap.org/relation/119304#map=18/46.05180/2.36593

                Répondre à ce message

                •  Administrateur local

                  Il y a 2 ans

                  J'actualise les informations par rapport à votre message, je n'ai pour l'instant pas d'autres informations.

                  Répondre à ce message

                •  elisabeth - visiteur

                  Il y a 2 ans

                  a ma connaissance il appartient toujours à mr surget , il n'avait mis l'annonce sur ce site de vente que pour faire le "buzz" comme on dit, peut etre esperait il que des gens veuillent en faire quelque chose en rapport avec son histoire et l'Histoire

                  Répondre à ce message

                  •  Lionel-Louis VIGNERESSE - visiteur

                    Il y a 2 ans

                    Connaissant l'histoire d'Eugénie BARDET du Trémont , de sa fille Gilberte , celle du père de celle-ci née en 1896 à Paris 8e , possédant toute une correspondance entre Eugénie et l'architecte du château de Chaumont , ainsi que des objets qu'elle affectionna ( épaves de la vente aux enchères de 1913 en particulier ) , étant actuellement occupé à la rédaction du chapitre 17 de la biographie de cette femme d'exception ( il y aura 23 chapitres ), j'espère bien que les ruines de sa demeure seront non seulement respectées ( consolidation dans un premier temps )...mais - surtout ! - qu'il faudra opter ( pour son acheteur providentiel )pour une reconstitution à l'identique des éléments architecturaux disparus.Merci !!!

                    Répondre à ce message

  •  martine - visiteur

    Il y a 5 ans

    bonjour, je relève quelques imprécisions dans votre texte : 1/ Lotte Schwartz a dirigé Chaumont de nov. 1939 à fin juillet 42 ; Louis Aron lui a alors succédé jusque oct. 44. 2/ le 26 août 42, deux enfants (Gaston et Lily Türkheimer), pensionnaires à Chaumont, ont été raflés par les gendarmes français (Chaumont était encore en 'zone libre' ), ainsi que leurs parents, qui habitaient Mainsat. Emmenés à Drancy, puis à Auschwitz, ils n'ont pas survécu. Ce triste épisode est raconté par Louis Aron dans son journal. Je me tiens à votre disposition pour tout complément. Cordialement (de Picardie) martine
  •  RIVIER - visiteur

    Il y a 4 ans

    Ne serait-il pas utile de créer une association de sauvegarde et de conservation de la mémoire de ce patrimoine ? Obtenir des subventions dans un pays aux finances exsangues me parait compliquer. Quelle tristesse de voir notre patrimoine partir en ruines. il y en a des centaines comme cela.
  •  Serrière Alain - visiteur

    Il y a 4 ans

    J'ai passé les années de guerre à Chaumont, où ma mère était enseignante. Je serais désireux d'entrer en contact avec mes anciennes camarades.
  •  Delannoy - visiteur

    Il y a 2 ans

    Bjr, Ma 1ere colonie de vacances.en 1958 .
  •  NOGHEROT Jean Claude - visiteur

    Il y a 2 ans

    Avant 1960, je suis allé à plusieurs reprises en colonies de vacances. Je garde un excellent souvenir de ces vacances dans un beau château et une forêt magnifique. Je suis peiné, nostalgie quand tu nous tiens.......
  •  CAPELLE Annie - visiteur

    Il y a 1 an

    Heureuse d'avoir retrouvé trace du Château de Chaumont, lieu de colonie de vacances en 1958. Venant de Laon dans l'Aisne en bus, c'était une vraie expédition à l'époque. Excellent 1er séjour dans ce château entouré de tilleuls. Triste de le trouver ainsi en ruines.

Ajouter un commentaire

  Habillage visuel © Niko sous Licence CCA2.5 version : 2021100101 | Admins & Rédacteurs   Signaler un bogue