Le château de Crozant, orienté du sud au au nord, est situé au confluent de la Creuse et de la Sedelle. Il mesure environ 450 mètres de long. Sa plus grande largeur est de 82 mètres. le développement des remparts dépasse 1 kilomètre.
La garnison qui pouvait y séjourner pouvait contenir jusqu'à 10 000 hommes.
Le château, à proprement parler, comporte 3 cours. Il faut ajouter un vaste espace entouré de muraille à l'extrémité du promontoire. Cette muraille était protégée par 10 tours de différentes formes :
Construite par Isabelle d'Angoulême (veuve de Jean Sans Terre), mère du futur roi d'Angleterre Henri III, femme de Hugues X de Lusignan, la fit construire.
Au delà de la grosse tour et à flanc de coteau, une petite tour dont les pieds baignaient dans la Creuse. Cette tour, grâce à un escalier en colimaçon, permettait de descendre à la rivière pour puiser l'eau pour la garnison.
Appuyé sur le mur d'enceinte, une autre tour demi-circulaire, élevé d'un étage avec en dessous une sorte de crypte. La partie extérieure circulaire du mur d'enceinte présente trois fenêtres carrées.
Celle-ci, circulaire, se trouvait au fond de la troisième cour - la place d'arme. Intérieurement, elle était octogonale.
Remerciement à M. Brigand, dont j'ai tiré ces précieux renseignements, dans son fascicule " Histoire du château de Crozant "