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Le viaduc de Busseau sur Creuse


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Ce viaduc ferroviaire fut construit en 1864 par la compagnie PARIS-ORLEANS qui a obtenu la concession de la ligne de chemin de fer. Il franchit la vallée de la rivière Creuse. Il fut le premier viaduc de grande hauteur entièrement métallique.

Il a été conçu par un français, l’ingénieur en chef Wilhelm NÖRDLING et réalisé par Francis LLOYD, ingénieur français sur le chantier. Donc malgré une légende persistante, ce n’est pas un viaduc Eiffel.

Il a été saboté deux fois par la Résistance Française, le premier a eu lieu le 30 avril 1944 : l’affaissement de la première pile Nord-Est n’a pas été suffisant pour interrompre durablement le trafic. Le second a eu lieu le 18 Juin 1944 : la deuxième pile Nord-Est s’est affaissée de 14 cm ; le trafic a été totalement interrompu jusqu’à la fin de la guerre.

Tous les détails de l’ouvrage dans le lien joint.

 

SystèmeDatumnotationcoordonnées Xcoordonnées Y
Lambert 93RGF93D.d624790.161568276558612.4368501
Lambert II+NTFD.d575999.286859712124820.2538694
Lambert IIINTFD.d575985.847273793424906.9703869
UTM zone 31WGS84D.d424748.852493195108190.3665733
Peuso-mercatorWGS84D.d225533.73390375800104.429457
Latitude LongitudeWGS84DMS2°1'33.614"46°7'23.302"

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